Note to non-French speakers: to read these web pages in your native language, add the google translate extension to your browser .


L’interface pour interroger Lexique en ligne se présente sous la forme d’un tableau de données dynamique. Vous pouvez placer des filtres au dessus de chaque colonne. Il y a trois types de colonnes : numériques (p.ex freqlivres ou nbphons), catégorielles (cgram) et chaine de caractères (ortho, phon, …).

Le filtrage dans les colonnes de type “chaine de caractères” se fait en utilisant une expression régulière. Saisir ‘maison’ renverra tous les items comprenant la chaine “maison” (pour obtenir uniquement l’entrée associée au mot maison , il faut entrer “^maison$”); Saisir ‘voiture|maison’ renverra les items contenant maison ou chien. Voir notre documentation sur les expressions régulières pour des exemples de recherches plus complexes.

Le filtrage dans une colonne numérique se fait en fournissant un intervalle MIN ... MAX. Par exemple, pour sélectionner les mots de longueur comprise entre 5 et 10, il faut saisir 5...10

Le filtrage dans une colonne catégorielle se fait simplement en saisissant le label, ou la liste de labels désirés.

Les petits triangles placés à côté du nom de chaque variable permettent de trier selon la valeur de celle-ci.

Note: pour faire des recherches dans le champ phon, consulter la table de codage des phonèmes.